Photos / Articles de presse

Biographie du Directeur

Bernard Meyer 

Bernard MEYERNé en 1967, il effectue son apprentissage de la musique dès l’age de sept ans, au sein de l’école de musique de la Musique Municipale de Vieux-Thann, nouvellement créée. Il apprend le baryton et le trombone à coulisse avec le chef de musique M. René Ehrard et parfait sa formation avec Marc Bauer et Jean-Michel Quenoëlle, respectivement 1er prix de conservatoire de Paris et de Versailles. Lauréat des concours individuels du groupement des sociétés de musique Thur et Doller, il participe activement à la vie de l’orchestre vieux-thannois et s’investit en tant que jury dans le groupement voisin.

Alors âgé de seize ans, il s’engage comme technicien de maintenance aéronautique dans l’armée de l’air, ce qui lui permet, pendant ses trois années d’études, d’intégrer les rangs de la musique militaire de l’Ecole. Il prend alors goût à la direction d’orchestre. Durant ses quinze années de services, il conjugue sa vie militaire et la musique. De 1989 à 1994, il suit la formation des chefs de musique, fraîchement mise en place par le Conseil Départemental Musique et Culture du Haut-Rhin, débouchant sur l’obtention de son certificat d’aptitude à la direction d’orchestre en janvier 1994.

Ses diverses mutations et déplacements l’obligent à prendre du recul vis à vis de la société de 1995 à 1999, date à laquelle il prend une activité professionnelle civile. En l’an 2000, il succède à Jean Rychen en tant que directeur de l’orchestre. Ensemble, ils fixent de nouvelles orientations et ambitions pour la société.