Photos / Articles de presse

Déjà toute une histoire

Si c'est depuis toujous que la passion du jazz anime les musiciens de la MMVT, c'est en 1988, dans le cadre des festivités du centième anniversaire de la société de musique de Vieux-Thann, que Henri Hiltenbrand fonde le BIG BAND de la Musique Municipale de Vieux-Thann avec 18 musiciens. p { margin-bottom: 0.21cm; }

Depuis ce premier concert, la notoriété du BIG Band augmente. Animation des soirées d'autres ensembles musicaux, animation des soirées de Gala de la MMVT, les dates se succèdent.

En 1991, dans le cadre du concert annuel des accordéonistes thannois, l'ensemble se produit au Relais Culturel de Thann, puis il assure l'animation de l'assemblée générale du Crédit Mutuel du Pays de Thann au Relais Culturel de Thann.
En 1995, il crée la soirée BLUES et SWING à Vieux-Thann dans la salle polyvalente de Vieux-Thann.
En 1996, l'ensemble se produit au Festival de Jazz de Wittelsheim sous la dénomination du Henry's Big Band.
Sous l'égide du comité d'organisation de la crémation des 3 Sapins, le Big Band assure la soirée de Jazz à la Rep à Thann les 30 juin 1995 et 1997
Le 25 janvier 1997, le Big Band se produit au Caveau à Jazz des Dominicains à Guebwiller.
Les 14 et 15 juin 1997, le Henry's Big Band se produit à Cernay dans le cadre du 165ème anniversaire de la société de musique de Cernay. Le 5 juillet, il anime la Fête du Crémant à Orschwihr...

Dans la tradition des grands orchestres américains des années 1940, les musiciens puisent dans le répertoire de compositeurs tels que : Duke Ellington, Count Basie, Glenn Miller, Tommy Dorset et le répertoire de Jazz Latin, en développant les grands standards du jazz classique.

L'ensemble se compose de saxophonistes (alto, ténors et baryton), trombones, trompettes, percussionnistes, de pianistes et de bassistes.

En 2005, malgré le repos bien mérité de son directeur et créateur, Henri Hiltenbrand, les quelques musiciens conservent le flambeau et participent aux festivités du parc de Wesserling en juillet.